Marrakech est une destination très prisée des vacanciers français. En effet, située à moins de 3 heures et demi de vol de Paris, elle offre un dépaysement total, ainsi que l’assurance d’une météo clémente, deux choses que nous avons tous tendance à rechercher dès lors que nous partons en voyage.
Cette ville impériale présente la particularité de proposer un grand choix en termes d’hébergement. Nous allons tenter avec cet article d’en faire le tour, afin, nous l’espérons, de vous aider à vous décider sur lequel choisir si vous souhaitez vous envoler vers l’ancienne capitale du Maroc pour une escapade bien méritée.
Dans un riad en plein coeur de la medina
C’est assurément la solution la plus authentique, celle qui a le plus de charme et remporte le plus de succès auprès des touristes. Un riad est un type d’habitation traditionnelle marocaine : elle s’articule autour d’un patio, lui-même souvent équipé d’une pièce d’eau, en l’occurrence, une fontaine, un bassin ou même une petite piscine, ce qui permet d’y conserver un maximum de fraîcheur quand les températures locales dépassent les 40°C en plein été, un peu à la façon d’une climatisation naturelle. Le mot riad signifiant lui-même jardin en arabe, il n’est pas rare que celui-ci soit particulièrement verdoyant.
Le riad est généralement associé à une image de prestige. En effet, si vous avez déjà fait l’expérience d’un séjour en riad de luxe Marrakech, vous avez pu savourer la sensation incroyable de séjourner dans un lieu clos où ne règnent que calme et sérénité alors que vous êtes pourtant au cœur même d’une cité foisonnante d’activité. Les bruits du dehors ne vous parviennent pas, vous pouvez alors jouir de cette atmosphère délicieuse en toute tranquillité.
Si le riad a toujours existé, il est vrai qu’il regagne en notoriété depuis quelques années. Les propriétaires rivalisent en ingéniosité et en créativité pour en faire des lieux qui se démarquent, et offrir à leurs hôtes une expérience dont ils sauront se souvenir. La décoration y est toujours des plus soignées, et offre à elle seule un voyage exceptionnel.
Au sein de la Palmeraie en hôtel-club
La Palmeraie est située à quelques kilomètres au nord de la ville et s’étend sur près de 15.000 hectares. L’urbanisation galopante des alentours de Marrakech a amené nombre de prestataires à y installer hôtels et villages de vacances, dont certains là encore très luxueux. Évidemment, on passe là à quelque chose de radicalement différent. Cela dit, si l’on perd, de toute évidence, le côté intimiste d’un hébergement en riad, les hôtels proposent aujourd’hui des aménagements hyper soignés, pensés pour être vraiment représentatifs de l’architecture ainsi que de la culture marocaine.
Un autre avantage de loger dans la Palmeraie est la proximité de terrains de golf d’exception. En effet, Marrakech est une destination privilégiée pour tous les golfeurs européens qui peuvent ainsi exercer leur sport dans les meilleures conditions, y compris en plein cœur de l’hiver.
Vous seriez bien inspiré d’envisager sérieusement un séjour à Marrakech pour vos prochaines vacances d’hiver, vous ne pourrez pas le regretter.